Opzelura : on répond à vos questions pratiques
À la suite de l’annonce – dans un précédent article – de la mise à disposition de la crème Opzelura en « accès direct » dans les pharmacies de rétrocessions, nous avons reçu de nombreuses questions pratiques. Nous avons récolté quelques informations complémentaires, et préparé une synthèse des informations principales à connaître, à ce jour.
Mise à jour : 10/04/2024 © Copyright : Association Française du Vitiligo
MISE À JOUR
23/07/2024 : Opzelura crème est désormais mise à disposition dans les pharmacies de manière classique, parmi les médicaments remboursables !
• Qui ? la crème Opzelura est prévue pour les personnes de plus de 12 ans, atteintes de vitiligo non-segmentaire (c’est-à-dire situé sur les deux côtés du corps) et avec une atteinte faciale (présence de vitiligo sur le visage)
• Quoi ? prescription de l’Opzelura crème (substance active : « Ruxolitinib ») par un dermatologue en libéral ou hospitalier ; celle-ci est faite lors d’une consultation, après avoir réalisé le diagnostic bien sûr
• Quand ? dès à présent
• Combien ? remboursement à 100% pendant un an, soit le temps maximal durant lequel Opzelura sera délivré en « accès direct » ; par la suite, le médicament devrait être mis sur le marché de façon ordinaire, son tarif n’est pas encore négocié par les parties prenantes, mais la Sécurité Sociale pourra prendre son coût en charge à hauteur de 65% comme cela a été validé fin 2023, et le reste pourra être remboursé par les mutuelles. Pr Guillot, membre de notre Comité Scientifique, a expliqué en détail ce dispositif de « l’accès direct » et ses modalités, lors des Rencontres Annuelles du Vitiligo 2024 : voir la vidéo.
• Comment ? la surface totale traitée ne devra pas dépasser 10% du corps (1% de surface du corps correspondant environ à 1 main), application 2 fois par jour, matin et soir. A titre indicatif, 1 tube peut convenir pour couvrir 1% de surface cutanée sur 6 mois ; le dermatologue doit indiquer « à renouveler » ainsi que le nombre de tubes prévus par mois (« soit pour 1 an… » ou « soit pour 6 mois… » par exemple).
Sur l’ordonnance du dermatologue doit figurer la mention « médicament en accès direct », pour que la pharmacie de l’hôpital passe la commande ; il est préférable de téléphoner avant pour réserver la crème, car la pharmacie de l’hôpital ne l’aura pas systématiquement en stock. A noter que cela pourra prendre un peu de temps selon la pharmacie, car ce dispositif en « accès direct » (qui permet à un médicament d’être délivré sur le marché de façon accélérée) n’a été mis en place qu’une seule fois depuis sa création (et pour la 1ère fois en dermatologie), il est donc nécessaire que chacun se l’approprie.
• Où ? les « pharmacies à usage intérieur » (PUI) dites aussi « pharmacie de rétrocession » sont l’unique lieu où est délivré Opzelua ; le produit est disponible en France métropolitaine ainsi qu’aux Antilles (avec délai plus long pour la livraison néanmoins) ; pour trouver les adresses proches de son domicile, nous vous proposons 2 possibilités :
- Sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en filtrant par la région qui vous concerne
- Sur le site OMEDIT, ayant pour objectif d’animer la politique régionale des produits de santé définie par l’ARS, en insérant le nom de la région concernée dans l’url : www.omedit-[nomdelaregion].fr ; par exemple pour les Pays de la Loire : www.omedit-paysdelaloire.fr