Opzelura : la Haute Autorité de Santé valide son remboursement !
Encore une étape importante pour le traitement du vitiligo : la Haute Autorité de Santé vient de publier son avis favorable au remboursement de Opzelura (ruxolitinib), 1er médicament dans le traitement du vitiligo !
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Un médicament reconnu comme “important” pour les malades
La crème Opzelura (Laboratoire Incyte), nom commercial de ce que l’on nommait jusqu’à présent “ruxolitinib”, vient de recevoir officiellement l’avis favorable de la HAS pour traiter en première intention les vitiligo non-segmentaires, concernant les malades adultes et adolescents de plus de 12 ans, qui présentent une atteinte faciale, pour une zone inférieure à 10% de la surface corporelle (soit une surface d’environ 10 fois la paume d’une main avec les 5 doigts). Dans cet avis, le Service Medical Rendu (SMR) aux patients est considéré comme “important”.
La Commission de la Transparence de la HAS classe l’Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) au niveau de 4 sur 5, précise que le remboursement du médicament sera pris en charge à hauteur de 65% en mentionnant que c’est le seul médicament avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le cadre du vitiligo.
L’avis complet de la Commission de la Transparence de la HAS est disponible publiquement en ligne ici :
À quel prix ?
La crème sera disponible sur prescription de médecins dermatologues seulement, et avant de pouvoir trouver l’Opzelura en pharmacie, une dernière étape est néanmoins encore nécessaire (et non des moindres) : celle de la négociation du prix entre le Laboratoire Incyte, le Comité économique des produits de santé (CEPS) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). La décision finale de remboursement relève de la compétence des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale. A l’heure où l’on écrit ces lignes, le prix de vente de l’Opzelura en France n’est donc pas encore connu.
Comme vous le savez, l’Association Française du Vitiligo a été très impliquée et active dans le suivi et le soutien de ce traitement. Nous pouvons tous être fiers des actions que nous avons conduites, qui ont permis de contribuer à cette avancée dans la reconnaissance des impacts du vitiligo et des nécessités impérieuses d’apporter des solutions et des traitements aux malades du vitiligo et à leurs familles. Nous continuerons à être à vos côtés dans le cadre de votre information, de l’accès aux traitements aujourd’hui et demain, et de la défense des malades du vitiligo.