Une application pour mesurer l’impact des maladies de peau sur la qualité de vie
Les maladies de peau et leur impact sur la qualité de vie
En 2018, le Professeur Andrew Finlay, de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni), venait en France pour la première fois afin de présenter son travail (sur invitation de Jean-Marie Meurant, alors président de la Fédération Française de la Peau). Il a notamment publié des études statistiques sur la notions de « fardeau » de la maladie, qui ont alerté les médecins sur la souffrance psychologique liée aux dermatoses.
En 1994, son équipe avait développé un questionnaire nommé « Dermatology Life Quality Index » (DLQI). Celui-ci permet de mesurer la qualité de vie d’une personne affectée par une maladie de la peau ; il s’agit du premier questionnaire s’intéressant à ce sujet dans le cadre des dermatoses. Cette évaluation est aujourd’hui utilisée dans le monde entier, par les dermatologues et les services de dermatologie.
Il y a quelques mois, les équipes de l’Université de Cardiff ont développé une application sur téléphone qui rend accessible et instantanée l’utilisation de ce questionnaire !
Un outil bénéfique pour les malades et les médecins
Grâce à cette application, l’utilisation du questionnaire DLQI est très simple : en répondant à 10 questions, l’utilisateur obtient un score ainsi que sa signification. Les 5 résultats les plus récents sont stockés sur l’application (de façon confidentielle et accessible seulement depuis le téléphone utilisé), afin que les malades puissent suivre l’évolution de leur situation et la partager, si nécessaire, aux professionnels de santé qui les suivent.
L’application DLQI remplit également une mission que l’on défend aussi en tant qu’association : rendre le malade acteur de sa maladie et des impacts sur sa vie quotidienne, grâce à cette forme d’auto-évaluation.