Le Vitiligo International Symposium aura lieu les 4 et 5 décembre 2021
La Global Vitiligo Foundation, organisatrice du World Vitiligo Day aux Etats-Unis (équivalent de notre Journée Mondiale du Vitiligo) chaque année en juin, prépare la prochaine édition du VIS (Vitiligo International Symposium) : elle aura lieu en ligne les 4 et 5 décembre 2021 ! L’événement rassemble des médecins et chercheurs du monde entier, qui travaillent sur les traitements du vitiligo.
Global Vitiligo Foundation : objectifs et missions
La Global Vitiligo Foundation (GVF), a été officiellement créée en 2011 par les médecins dermatologues Drs. Henry W. Lim et Iltefat Hamzavi, de l’hôpital Henry Ford à Détroit (USA), actuellement à la tête de cette organisation.
Ses objectifs sont, d’une part, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de vitiligo par l’éducation, la recherche, les soins cliniques et le soutien aux malades, et d’autre part, d’éliminer le fardeau du vitiligo, par la compassion, les soins et la guérison. Elle associe pour ce faire médecins, chercheurs, scientifiques et personnes atteintes du vitiligo.
Photo : Global Vitiligo Foundation
Une action en faveur des malades
La Global Vitiligo Foundation est composée de plusieurs comités et groupes de travail. L’un d’entre eux, présidé par le Dr Huggins, dermatologue à l’hôpital Henry Ford (Détroit), est chargé du soutien aux associations et groupes de patients atteints de vitiligo.
Plus d’une vingtaine d’associations sont partenaires et membres de ce groupe de travail, la plupart américaines. Les associations allemandes et suédoises s’y trouvent également, de même que l’Association Française du Vitiligo !
Ce groupe de travail s’attache particulièrement à :
- Utiliser et développer les moyens existants pour accroître la sensibilisation du public au vitiligo
- Intervenir et faire pression auprès des agences gouvernementales et institutionnelles pour augmenter le financement de la recherche sur le vitiligo, la sensibilisation nationale et la réglementation
- Dialoguer avec les groupes / associations de malades pour leur apporter un meilleur soutien
- Promouvoir une interaction positive entre les personnes atteintes de vitiligo et la communauté médicale.
Son Conseil médical s'élargit
Très récemment, la Global Vitiligo Foundation a présenté son nouveau « Medical Advisory Board » (Conseil médical). C’est avec plaisir et honneur que nous retrouvons parmi les éminents membres de ce Conseil Médical les Professeurs Khaled Ezzedine et Thierry Passeron, également membres de notre Comité scientifique, ainsi que la Professeur Nanja Van Geel avec laquelle l’Association Française du Vitiligo collabore sur certaines études.
Composé de spécialistes venus du monde entier, le « Medical Advisory Board » est chargé de soutenir la Global Vitiligo Foundation en fournissant des informations scientifiques pertinentes et précises, pour mieux informer le conseil d’administration de la Global Vitiligo Foundation et la grande communauté du vitiligo.
Son action en faveur de la recherche et du développement des nouveaux médicaments, de l’usage des nouvelles technologies, au niveau international, associée à la prise en compte du fardeau et à l’écoute du malade, apporte de grands espoirs à toute la communauté du vitiligo.