« Vitiligo Story », film d’animation touchant sur l’isolement à l’école
L’Association Française du Vitiligo est fière de vous présenter « Vitiligo Story », un film d’animation visant à aider les jeunes atteints de vitiligo à sortir de l’isolement, à vivre leur vie grâce à la rencontre et au partage.
Découvrez et partagez cette vidéo autour de vous !
Vivre et s’intégrer avec le vitiligo
Vous le savez particulièrement si vous êtes concerné par le vitiligo : la qualité de vie des personnes souffrant de cette dermatose est bien souvent perturbée par l’apparition des zones dépigmentées, en particulier au niveau des parties du corps qui sont souvent découvertes (visage, mains…). Les difficultés sont nombreuses et affectent la sphère professionnelle, familiale et psychologique de la personne.
Pour les personnes les plus jeunes, l’école (et peut-être plus particulièrement le collège et le lycée) est une sphère particulière pour vivre avec le vitiligo. Dans de nombreux cas, l’enfant peut se construire avec cette « spécificité », et jusqu’à la fin de l’école primaire il peut construire sa personnalité avec cette différence que les autres ne remarquent plus. Il peut donc arriver qu’il ne vive pas forcément le vitiligo comme un problème en soi : cela fait “partie de lui”… si son entourage le sait et ne pose pas de questions trop insistantes ! Dans d’autres cas, l’enfant peut craindre d’affronter un environnement moins bienveillant et être la proie de moqueries ou de curiosité. A l’adolescence en particulier, s’ajoutent aux bouleversements du corps provoqués par la puberté, cette atteinte parfois difficile à cacher même avec des vêtements amples ou des accessoires… Les premières rencontres amoureuses, la place des copains, les jugements critiques sur les réseaux sociaux sont autant d’obstacles à franchir, et il est parfois difficile de mettre des mots sur ce qu’on ressent.
En tant qu’association de malades, nous recevons régulièrement des témoignages, principalement des parents qui expliquent la difficulté de leur adolescent dans le cadre scolaire, sportif ou simplement amical pour trouver une place « ordinaire ». S’ils sont moins intéressés par le discours médical (qui est plutôt l’affaire des parents), certains jeunes expriment leur sentiment de solitude car ils se referment sur eux-mêmes pour se protéger des regards curieux et des paroles parfois malveillantes.
Une histoire de vitiligo et de partage
Pour illustrer ce sujet sensible, nous avons réalisé un court film d’animation avec la participation financière de notre partenaire CNP Assurance Fondation d’Entreprise. Cette vidéo existe aujourd’hui grâce à l’idée originale d’une équipe de jeunes lycéens du Groupe Scolaire Montalembert, initiée dans le cadre d’un atelier d’écriture, sous l’impulsion de l’Association Française du Vitiligo et avec le concours de leur professeur de lettres. Ce projet s’est mis en place de façon particulièrement collaborative : une fois le scénario défini (volontairement court pour circuler facilement sur internet et sur les réseaux sociaux), l’agence Vidéotelling et ses illustrateurs ont pris le temps de nous écouter car ils ont été sensibles à notre projet. Ils ont dessiné et animé avec brio cette histoire touchante, qui devrait parler à tous les jeunes qui sont directement concernés par le vitiligo… mais aussi à tous les autres !
« Vitiligo Story » porte des messages forts de résilience et de sortie de l’isolement. Le film met l’accent sur la possibilité de s’accepter, vivre sa vie de jeune, mais aussi de rencontrer et partager avec les autres.
Dans ce scénario, la musique tient un rôle particulièrement important, mais elle a aussi une place importante dans la forme, tout au long de cette vidéo sans parole : il s’agit d’une sorte de langage universel pour exprimer toutes les émotions qui nous traversent, jeunes et moins jeunes… Ainsi, chacun peut mettre ses propres mots et partager sa « vitiligo story ».