Covid-19 et vitiligo : point sur la vaccination
Recommandation : se faire vacciner même si l’on a un vitiligo
Voici les recommandations de nos spécialistes, membres de notre Conseil Scientifique, concernant la vaccination contre la COVID-19 pour les malades atteints de vitiligo. Ils abordent en particulier l’influence potentielle des traitements des malades sur la COVID, le risque infectieux liés aux vaccins et leur efficacité pour les patients sous corticothérapie orale En accord avec les recommandations formulées par la filière Fai2R (Filière Maladie Auto-Immune et Auto-Inflammatoire), il est recommandé aux patients atteints de vitiligo de se faire vacciner contre le SARS-CoV-2. Cela concerne tous les patients, quel que soit leur traitement topique et/ou systémique. A ce jour, aucun traitement utilisé pour la prise en charge du vitiligo n’est associé à un surrisque de développement d’une forme sévère de COVID-19. Ces données doivent cependant être confirmées avec davantage de recul et à plus grande échelle.
Image Freepik
Vaccins : pas de risque infectieux chez les patients atteints de vitiligo
Les « vaccins ARNm » actuellement disponibles sont des vaccins « inertes », c’est-à-dire ne comportant ni virus vivant, ni virus inactivé mais uniquement l’ARN du virus. De ce fait, pas de risque infectieux chez les patients atteints de vitiligo, y compris ceux sous traitement immunomodulateur. Il n’y a, à ce jour, aucun élément suggérant que la vaccination favorise la survenue de poussées ou influe sur la sévérité du vitiligo.
Cependant, les patients ayant déjà présenté une réaction d’hypersensibilité à une injection de vaccin contre le SARS-CoV-2 ou ceux ayant une allergie prouvée aux composants de ces vaccins (notamment des excipients comme le proplylène-glycol ou le polysorbate 80), présentent une contre-indication aux vaccins anti-SARS-CoV-2 (recommandations américaines du CDC-Centers for Disease Control and Prevention et recommandations de la Fédération Française d’Allergologie).
Corticothérapie orale : rien ne permet de conclure sur ses effets sur l’efficacité des vaccins
Pour les patients sous corticothérapie orale, aucune étude mesurant l’efficacité du vaccin n’a été menée. Nous ne pouvons donc conclure si la vaccination de ces patients aura le même niveau d’efficacité que celui initialement constaté lors des essais cliniques.
Pas de relâchement dans les gestes barrières surtout pour les personnes recevant un traitement immunosuppresseur
La vaccination ne doit pas s’accompagner d’un relâchement des mesures barrières (masque chirurgical, distanciation sociale et lavage des mains au gel hydro-alcoolique), en particulier chez les patients qui présentent des facteurs de risques et/ou reçoivent un traitement immunosuppresseur.
Pr Julien Seneschal, CHU de Bordeaux
Pr Thierry Passeron, CHU de Nice
Pr Khaled Ezzedine, CHU de Créteil
Le 28 janvier 2021
Sources :
- https://www.sfdermato.org
- https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/
- https://sfa.lesallergies.fr/communique/
Liens utiles :
- https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/COVID-19-Vaccins/COVID-19-Les-vaccins/(offset)/0
- https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/treatments-vaccines-covid-19
- https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines
- https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/la-vaccination/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19
- https://www.infovac.fr/