RUXOLITINIB : résultats incontestables sur la repigmentation du visage
Au cours du congrès mondial de dermatologie qui s’est tenu à Milan en Juin 2019, ont été présentés les résultats d’une étude clinique, initiée par le laboratoire INCYTE, incluant plus de 100 patients aux Etats-Unis.
L’objectif de cette étude contre placebo était d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement local pour le vitiligo, une crème à base de RUXOLITINIB. Cette molécule a la propriété de bloquer une voie inflammatoire appelée JAK.
Les résultats obtenus sont un véritable espoir pour les patients car il s’agit de la première étude, bien menée, démontrant l’efficacité d’un traitement dans le vitiligo.
Photo : Unsplash
RUXOLITINIB : des résultats démontrés sur le vitiligo du visage
Le critère principal d’évaluation de l’étude était l’évaluation de la repigmentation au niveau du visage à 6 mois, notamment l’obtention d’une repigmentation de plus de 50%.
Les résultats ont ainsi montré qu’environ :
- 50% des patients, appliquant la crème 2 fois/jour ont obtenu une amélioration de 50% de leurs lésions au niveau du visage à 6 mois contre seulement 3% dans le groupe placebo ;
- Environ 30% des patients ont obtenu plus de 75% d’amélioration ;
- La tolérance du traitement est tout à fait correcte.
Des résultats encore à démontrer sur les autres zones corporelles
Cependant il sera important d’évaluer les résultats sur les autres localisations des lésions, situées par exemple sur le tronc ou les membres. En effet, le visage est souvent une zone qui répond plus facilement aux traitements proposés comme par exemple l’efficacité du Tacrolimus pommade à 0,1% dans le vitiligo non-segmentaire du visage, une pommade utilisée hors indication dans cette localisation.
Les extrémités, comme les mains et les pieds, restent encore extrêmement difficiles à traiter. Ces résultats devront être confirmés par une étude incluant un plus grand nombre de patients au niveau international qui débutera très prochainement.
Photo : Pexels
Disponibilité du RUXOLITINIB : pour quand ?
La crème n’est disponible actuellement ni en Europe, ni en France.
Avant sa mise sur le marché, des essais cliniques devront préalablement confirmer l’efficacité et la sûreté de ce médicament. Il devra ensuite être approuvé par l’Agence Européenne du Médicament ainsi que par les autorités de santé de chaque pays.
RUXOLITINIB : un espoir pour les patients atteints de vitiligo
Ainsi, il s’agit d’une véritable innovation dans la prise en charge des patients, ouvrant des perspectives thérapeutiques majeures mais également la voie vers d’autres essais cliniques pour le vitiligo qui, nous l’espérons, donneront autant d’espoir aux patients et permettront de lutter contre le dogme « il n’y a rien à faire pour traiter le vitiligo ».
Par le Professeur Julien Seneschal et le Dr Katia Boniface
Service de Dermatologie, Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux
Centre National de Référence des Maladies Rares de la Peau
INSERM U1035, équipe Immuno-Dermatologie