Journée Mondiale du Vitiligo : un message fort du Ministre de la Santé
À l’occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo, célébrée chaque année le 25 juin, le Ministre délégué à la Santé et à l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a tenu à adresser un message vidéo aux personnes concernées par le vitiligo. Diffusé lors de la Journée Mondiale du Vitiligo organisée le 28 juin dernier à Lyon, placée sous son patronage, ce message clôt symboliquement un mois riche en actions et en mobilisation. L’Association Française du Vitiligo est aujourd’hui fière de le partager avec toutes et tous !
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Un message de soutien et de reconnaissance
Dans cette vidéo de quatre minutes, le Ministre s’adresse directement aux membres de l’association, aux professionnels de santé, aux élus, et à toutes les personnes concernées. Une prise de parole symbolique, soutenant la lutte contre les préjugés et la pleine reconnaissance de cette maladie dans les politiques de santé.
“Cette journée est si importante pour faire connaître le vitiligo, pour valoriser les progrès de la recherche, pour enfin briser les tabous et surtout pour rappeler que derrière chaque tâche de dépigmentation il y a une personne avec ses forces, ses fragilités, ses attentes et sa dignité.”
Le Ministre remercie chaleureusement l’AFV pour son “engagement constant” et nos différentes actions de soutien et d’accompagnement : « Vous faites avancer non seulement la connaissance et la prise en charge de votre maladie, mais aussi la société tout entière pour qu’elle soit demain toujours plus ouverte, plus diverse et plus tolérante. »
Mobilisée depuis trente-quatre ans, l’Association Française du Vitiligo participe aux actions du Collectif Vitiligo, collectif pluridisciplinaire qui s’est engagé à ses côtés depuis maintenant deux ans sur le sujet.
Mettre fin à l’invisibilité du vitiligo
Yannick Neuder rappelle que le vitiligo est une maladie auto-immune chronique, dont les manifestations visibles sur la peau sont paradoxalement encore invisibles dans le débat public : “Cette visibilité s’accompagne paradoxalement trop souvent d’une certaine invisibilité dans la représentation collective, dans le débat public ou même dans les politiques de santé.”
Il souligne également que, bien que le vitiligo touche 1 à 2% de la population, les personnes concernées doivent encore faire face à des idées reçues, des préjugés, voire des discriminations. Le Ministre précise que « le vitiligo nous rappelle ainsi à quel point l’image de soi et celle que nous renvoie les autres et la société peuvent impacter la qualité de vie. »
La santé mentale étant la grande cause nationale 2025, Yannick Neuder assure qu’il est impératif de « porter une ambition forte, mieux repérer, mieux accompagner, mieux traiter, mais aussi et surtout lutter contre la stigmatisation qui touche tant de personnes vivant avec un trouble psychique ou bien avec une pathologie qui les expose au regard des autres ».
Un message porteur d’espoir et de perspectives encourageantes pour faire progresser les politiques publiques en faveur des personnes atteintes de vitiligo.