Vitiligo et vêtements anti-UV : Ker Sun à l’écoute des besoins de la peau
Puisque que les « vêtements anti-UV » représentent un bon complément aux crèmes de protection solaire, nous avons interrogé Claudia Galeana, co-fondatrice de Ker Sun, marque spécialisée dans ce domaine. Elle était présente lors de la Journée Mondiale du Vitiligo à Lyon en juin dernier, et nous partage ici son expérience personnelle face à une autre maladie de peau affichante, ainsi que son interaction avec la communauté concernée par le vitiligo.
© Copyright : Association Française du Vitiligo
Suite au diagnostic du lupus, une autre maladie auto-immune affectant la peau, le besoin de se protéger du soleil est devenu central pour vous. En quoi les vêtements ont-ils alors transformé votre rapport au corps, à l’apparence et au regard des autres ?
Je crois que les moments les plus difficiles pour moi ont été les premières années après le diagnostic. Je me sentais un peu perdue et je ne me reconnaissais plus dans la manière dont je devais désormais m’habiller pour me protéger du soleil. Petit à petit, j’ai fini par me contenter de ce que je trouvais : des vestes de golf anti-UV pour marcher en ville, des hauts noirs de surf pour aller à la plage, des leggings de surf pour pouvoir porter une jupe… Finalement, j’ai accepté, ou plutôt je me suis habituée, à une apparence qui ne me correspondait pas, mais c’était la seule solution que j’avais à l’époque.
Quand je suis arrivée en France, tout a changé ! Une autre culture, une autre relation au soleil. Au Mexique, nous avons l’habitude de nous protéger du soleil car il est présent toute l’année. En France, dès que les beaux jours arrivent, les gens se découvrent, s’exposent, profitent des pique-niques, des petits déjeuners en terrasse, à la plage… J’étais à nouveau perdue. La manière dont je m’habillais jusque-là ne fonctionnait plus ici. Je me sentais jugée, observée. Alors pendant quelques années, je préférais rester chez moi quand je le pouvais, et ne sortir qu’après 17h, quand le soleil était moins fort, pour pouvoir porter une robe courte comme les autres.
Au lieu de me réjouir, comme tout le monde, de l’arrivée de l’été, je me sentais déprimée. Cela a duré plusieurs années.
Mais pendant cette période, j’ai rencontré d’autres personnes avec d’autres pathologies ou simplement une peau très sensible, et je me suis rendu compte que nous vivions tous cette situation avec les mêmes émotions. Alors j’ai décidé d’agir, de créer des vêtements pour que nous puissions à nouveau nous sentir en sécurité face au soleil, et surtout nous sentir nous-mêmes, tout simplement.
Au moment de créer Ker Sun, dans quelle mesure des maladies comme le vitiligo ont-elles nourri vos réflexions sur les besoins des personnes concernées ?
Comme expliqué, Ker Sun est né d’un besoin partagé. Il s’agissait d’abord de comprendre dans quels moments les personnes concernées se sentent en insécurité face au soleil, et ensuite d’identifier ce qui peut freiner ou au contraire encourager le port de vêtements anti-UV.
Pour le vitiligo en particulier, il est essentiel de comprendre cette relation complexe à l’exposition solaire : entre le besoin de protéger les zones dépigmentées, plus sensibles, et en même temps l’envie de favoriser la repigmentation.
Cela implique aussi de bien cerner les zones les plus exposées et vulnérables au quotidien, comme les mains, le cou, le décolleté ou le cuir chevelu. Tous ces éléments ont nourri nos réflexions pour concevoir des vêtements à la fois protecteurs, adaptés, mais aussi agréables à porter.
Photo : © Ker Sun

Ker Sun était présent lors de la Journée Mondiale du Vitiligo 2025 à Lyon, une occasion forte de rencontres avec des adhérents de l’AFV sensibilisés aux effets du soleil : qu’avez-vous retenu de ces échanges ? Ont-ils nourri ou confirmé certains engagements de la marque ?
La Journée Mondiale du Vitiligo a été un moment privilégié pour Ker Sun. Elle nous a permis d’échanger directement avec vous, utilisateurs et utilisatrices de nos produits. C’est un réel privilège pour nous de retrouver celles et ceux qui nous suivent depuis le début de l’aventure, mais aussi de faire découvrir Ker Sun à des personnes qui ne nous connaissaient pas encore et qui ne trouvent pas de solutions adaptées à leur quotidien.
C’est un moment unique pour répondre à vos questions techniques sur nos vêtements, vous montrer concrètement comment fonctionnent les astuces de protection, mais surtout pour écouter vos idées, vos suggestions, vos besoins… qui nourrissent directement notre processus de création. Ces échanges renforcent notre engagement à développer des produits réellement utiles, pensés pour vous et avec vous.
Photo : stands partenaires lors de la Journée Mondiale du Vitiligo 2025

Merci à notre partenaire Ker Sun pour leur présence et leur participation souriante et sympathique à la Journée Mondiale du Vitiligo, qui a accueilli les participants sur son stand avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Leur engagement à nos côtés est un véritable soutien pour faire avancer notre cause et nos actions associatives.