Un monde figé

AAD - American Academy of Dermatology, Denver (Colorado),
EADV - European Academy of Dermatology and Venerology, Porto (Portugal),
WVD - World Vitiligo Day (USA) …

Congrès et manifestations annulés ou reportés !

A ce jour, le VIS (Vitiligo International Symposium) prévu à Bangalore (Inde) en décembre, est maintenu. En marge du VIS, doit se tenir la 2ème Conférence VIPOC co-organisée par l’Association Française de Vitiligo, et l’association Shweta (Inde). L’AFV et les associations membres de VIPOC sont actuellement à l’oeuvre pour l’organisation de cette conférence, espérant que les réglementations sanitaires nous y autorisent…

En cette période troublée, certaines associations nous ont fait part des difficultés rencontrées par les malades du vitiligo : impossibilité de suivre son traitement en cabine UV, rendez-vous avec le dermatologue reporté ou annulé, confinement et isolement…

Plus largement dans le domaine de la dermatologie
, téléconférences, webminaires se sont multipliés : les écrans sont devenus lieux de réflexion, d’échange, voire d’outils pour le médecin.

A ce titre, l’EADV a réalisé une enquête auprès de dermatologues européens, qui a souligné l’importance de la téléconsultation en dermatologie et son développement.

Une étude (D. Jakhar, S. Kaul, I. Kaur), publiée par la CED -Clinical and Experimental Dermatology –UK, s’est intéressée plus particulièrement à l’utilisation de l’application Whats’app, en tant qu’outil de télémédecine (extraits, traduction AFV)

« La dermatologie est l'un des rares domaines de la médecine où l'inspection visuelle est primordiale pour poser un diagnostic. La facilité d'utilisation, la portabilité, la vitesse, la rentabilité et la simplicité font de WhatsApp un bon outil de télémédecine d'appoint….Les options pour envoyer des photos et interagir via des messages texte / vocaux ou des appels vidéo peuvent offrir suffisamment de matériel pour la gestion d'une dermatose, à condition qu'un diagnostic puisse être établi…
…En ces temps de COVID 19‐ et du besoin de distanciation sociale, peu de dermatologues connaissent la télédermatologie et WhatsApp peut servir d'interface entre les patients et les dermatologues…. »

En Europe, deux importantes études consacrées au vitiligo ont été lancées

  • La première en Grande-Bretagne avec pour thème Vitiligo et COVID 19
  • La seconde portant sur l’étude du « fardeau du vitiligo au quotidien » sera réalisée par Adept Field Solutions, en Italie, Espagne, Allemagne et France.

Mois de juin : VITILIGO AWARENESS MONTH (Mois de la sensibilisation au Vitiligo)
25 juin : Journée Mondiale du Vitiligo

La Journée Mondiale du Vitiligo est célébrée le 25 juin. Depuis quelques années, le mois de juin entier devient le mois de la sensibilisation au Vitiligo. De nombreuses manifestations virtuelles sont prévues, notamment aux USA.

En France, l’Association Française du Vitiligo vous invite sur « Le mur Virtuel du Vitiligo » où seront exposées vos œuvres : poèmes, photos, vidéos… et vous informera très vite sur la Journée qu’elle célébrera le samedi 27 juin.
Page Facebook de l'association

Nicolle Maquignon, secrétaire générale de l'Association Française du Vitiligo

Au fil de cette année 2020 si particulière, la mobilisation de l'AFV reste entière, et votre soutien est absolument nécessaire. Nous restons actifs et près de vous pour partager des informations, actualités et conseils qui vous concernent : ADHÉREZ pour continuer à soutenir votre cause !