[s2If current_user_can(access_s2member_level1)]Le vitiligo est une dépigmentation cutanée courante avec une incidence estimée de 0,5% à 2% dans la population mondiale. Le vitiligo est causé par la disparition des mélanocytes de l’épiderme, dont l’étiologie exacte reste inconnue. Le vitiligo est à l’origine d’un dommage esthétique, psychologique et social qui affecte la qualité de vie des patients.

Actuellement, le traitement standard pour le vitiligo est la photothérapie par rayonnement ultraviolet (UV), associée à des traitements locaux (dermocorticoïdes, tacrolimus) d’efficacité de repigmentation très variable d’un patient à un autre.

Les suspensions de cellules autologues de l’épiderme sont une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour le vitiligo et le piebaldisme. La greffe autologue, ou autogreffe, est un transfert de cellules de peau prélevées dans une zone du corps normalement pigmentée vers une autre zone du corps présentant un défaut de pigmentation. Ces cellules vont s’implanter et se multiplier dans la zone greffée et contribuer à la repigmentation entre 50 et 95%.

Depuis de nombreuses années nous utilisions dans le service la technique du Dr Yvon GAUTHIER, qui nécessitait une intervention sur 2 jours consécutifs avec des techniques biologiques spécifiques et contraignantes. Désormais, certains laboratoires pharmaceutiques élaborent de nouvelles techniques permettant une greffe mélanocytaire en moins de 2 heures.

Depuis 2 mois, l’unité vitiligo du service de dermatologie du CHU de Bordeaux participe à un protocole de greffe mélanocytaire Européen jusqu’en 2016. Ce protocole a pour objectif de confirmer l’efficacité et la tolérance du VITICELL® qui est déjà employé par plusieurs médecins depuis son autorisation de mise sur le marché. Aujourd’hui ce kit coûte 480€ TTC et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. La réalisation de cette étude permettrait de justifier auprès des instances de santé un remboursement pour les patients. Afin que l’étude clinique soit contrôlée (avec témoin), le patient est son propre témoin. Cela signifie qu’une zone de vitiligo sera greffée avec le VITICELL® et une autre ne sera pas greffée avec le kit complet.

 

DÉROULEMENT DU PROTOCOLE 

Première visite : le médecin investigateur réalisera un examen clinique général et un examen détaillé de votre vitiligo/piebaldisme et décidera de votre participation à l’étude en fonction de critères prédéfinis ( Age > 18 ans, stabilité du vitiligo, échec de plus de 6 mois de traitement, pas de photothérapie dans les 3 derniers mois, pas de crème active dans le mois précédent…). Un consentement écrit vous sera remis.

Deuxième visite : réalisation de la greffe mélanocytaire en 4 étapes, compter 1h30 d’opération selon les modalités suivantes :

prélèvement-de-peauA. Le prélèvement de peau d’une zone saine

Sous anesthésie locale, un prélèvement superficielle (0,2-0,3mm) de peau saine sera réalisé à l’aide d’un outil approprié (par exemple: dermatome). La zone de prélèvement sera protégée par un pansement gras et sa cicatrisation se fera en quelques jours. Il est réalisé sur la fesse ou le cuir chevelu.

 

 

 

 

B. La récupération des cellules de la zone sainerécupération-des-cellules

A l’aide du kit Viticell®, le prélèvement de peau sera utilisé par votre médecin afin d’en récupérer les cellules responsables de la repigmentation de la peau : les kératinocytes et les mélanocytes

 

 

 

 

préparation-de-la-zone-à-traiterC. La préparation de la zone à traiter

Les 2 zones à traiter seront préalablement dermabrasées sur une surface allant de 1 cm2 à 3 cm2, à l’aide d’un laser afin de faciliter l’implantation des cellules isolées du prélèvement de peau. Cette intervention se déroulera sous anesthésie locale et reste très superficielle.

 

 

 

 

La-greffe-cellulaire

D. La greffe cellulaire

Les cellules en suspension seront ensuite déposées sur une des 2 zones dermabrasées. L’autre zone sera traitée une solution cicatrisante placebo. Ni vous, ni le médecin ne connaîtront la zone greffée ou la zone placebo. Les sites traités seront recouvert d’un pansement qui sera renouvelé par le médecin lors de votre prochaine visite.

 

 

 

 

Troisième visite : Réalisée 7 jours après la greffe. Votre pansement sera retiré et vous serez interrogé sur vos traitements pris dans l’intervalle et d’éventuels évènements indésirables.

Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième visites : Seront réalisées à 3, 6, 9 et 12 mois après le traitement. Vos lésions seront examinées, photographiées et mesurées, vos traitements concomitants et les évènements indésirables seront recueillis.

Au décours de l’année de protocole, les patients inclus, se verront remettre gratuitement, si ils le souhaitent, un kit de greffe permettant de réaliser le geste sur une surface allant de 40 à 130cm2 de leur choix.

 

Dr BERTOLOTTI Antoine

Equipe Vitiligo Bordelaise – Service du Professeur TAIEB- Hôpital St André – Bordeaux[/s2If]

[s2If !current_user_can(access_s2member_level1)] Pour plus d’informations, rendez-vous sur Pourquoi et Comment adhérer ?

Déjà adhérent ? Vous avez simplement à vous identifier en appuyant sur Se connecter[/s2If]