À l’occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo , l’Association Française du Vitiligo a orchestré 7 rassemblements un peu partout en France ce samedi 22 juin 2019 :

  • Paris (75) : 15h30 aux Colonnes de Buren (Jardin du Palais-Royal) - 2 Rue de Montpensier, 75001 Paris
    ( un goûter participatif, chacun apporte ce qui lui fait plaisir !)
  • Bordeaux (33) : 14h au Café français - 5 Place Pey Berland, 33000 Bordeaux (Avec la participation de Nicolas ANDREU, Chargé de Mission du service de Dermatologie pour les Maladies Rares de la Peau, CHU Bordeaux et Maryline Villegas, auteure du roman "Dalmatienne Odyssea" sur le vitiligo)
  • Millau (12) : 15h au Parc de la Victoire
  • Pfastatt (68) : 14h au Home du pêcheur (Etang St Pierre) - Rue du bosquet, 68120 Pfastatt
  • Thonon Les Bains (74) : 17h à la Plage de St Disdille (apporter si possible quelque chose à manger / boire et une tenue blanche)
  • Vitré (35) : 10h30 au Bistrot des Voyageurs - 28 Rue Garengeot, 35500 Vitré (signe de ralliement : des tee-shirt blancs)
  • Bourgoin-Jailleu (38) : 17h à la brasserie L'albion - 38 Rue du Premier Atelier, 38300 Bourgoin-Jallieu

Des moments de rencontres conviviales dans toute la France. Une idée initiée par l’association, et organisée avec l’aide de volontaires et bénévoles. Ces événements sont donc l’occasion de se rencontrer et d’échanger, pour les malades mais aussi pour les personnes qui ne connaissent pas cette dermatose.
Tous les détails, et d’éventuelles villes supplémentaires, sont annoncés sur l’événement Facebook de l’association.

Le vitiligo est une maladie cutanée qui n’est pas contagieuse ni douloureuse physiquement, mais qui provoque des situations de détresse et de souffrance psychologique certaines. Ces dernières années, la recherche a fait des progrès considérables, mais il n’existe pas encore de traitement efficace de façon universelle. La maladie peut être néanmoins parfois bien acceptée par certaines personnes, à l’instar de la mannequin-star Winnie Harlow, égérie de grandes marques de mode internationales.

La date officielle de la Journée Mondiale du Vitiligo est le 25 juin chaque année.

Deux grandes rencontres internationales sont organisées cette année :

  • la première à Hanoï (Vietnam) avec le soutien du Gouvernement vietnamien, et la présence des nombreux spécialistes sur le thème « Qualité de vie et Vitiligo »,World Vitiligo Day 2019 in Hanoî
  •  

  • La seconde à Houston (Texas-USA) sur le thème « Mon parcours mental et médical avec le vitiligo, ça commence avec moi ! »World Vitiligo Day 2019 in Houston
    « La santé mentale devrait faire partie du traitement global de tout patient qui a du mal à gérer son vitiligo », a déclaré le Dr Amit Pandya, dermatologue à l’unité médicale Southwestern de l'Université du Texas.
    Des études ont démontré que le stress mental est lié à l'activité du vitiligo.